“Naturellement, on est assez limité si on souhaite faire des compétitions. Après, si on veut avoir une perspective de grande carrière là-dedans, on n’a pas le choix…” Faut-il forcément prendre des produits ? “Oui. Je pense que celui qui vous dira que ce n’est pas nécessaire, il se fout de votre gueule !” explique Mathieu. Sans parler de cas spécifique, on regarde ce que font des athlètes dont on sait qu’ils se sont dopés. Est-ce qu’il y a une combinaison de mémoire de l’effort du muscle lié à l’imprégnation avec des substances dopantes?
La strychnine a rapidement été utilisée par des sportifs car, en agissant sur la moelle épinière, elle stimule les sens et augmente les réflexes, tout en donnant du tonus musculaire. Elle n’a aujourd’hui plus aucune indication thérapeutique. Les stimulations électromagnétiques ou électriques aurait pour effet d’augmenter les performances musculaires et de renforcer le mental des sportifs. Stéroïde anabolisant, commercialisé sous les noms de Winstrol, Strombaject ou Stanabol, il a été mis sous les feux de l’actualité par Ben Johnson lors de son contrôle positif aux Jeux olympiques de Séoul 1988.
En septembre 2006, son Président, Pierre Bordry, révélait au journal Le Monde que 13 coureurs avaient été contrôlés positifs lors du Tour de France 2006. Douze d’entre eux disposaient d’une AUT et échappèrent donc à toute sanction. Sur l’ensemble des coureurs contrôlés, 60% disposaient de cet AUT. L’interdiction totale de l’ACTH a été confirmée en 2004 par le Code mondial antidopage.
Le taux minimal retenu est de 0,2%, soit tout de même 5 fois moins que le taux normal… Egalement appelé testolone, le RAD-140 est un modulateur sélectif des récepteurs aux androgènes (SARMs). Il est toujours en phase de développement par le laboratoire Radius Health, Inc. (RDUS). Il pourrait être intéressant pour le traitement de la perte musculaire et le cancer du sein.
Pour l’hématocrite, par exemple, le seuil ne serait plus universellement de 50% mais pourrait être inférieur ou supérieur en fonction des individus. L’ostarine est un médicament créé par la compagnie pharmaceutique Merck. Elle permet d’augmenter la masse musculaire et la densité osseuse chez les personnes âgées ou chez les patients qui souffrent de fonte musculaire. L’interdiction en compétition et hors compétition de l’hormone de croissance et de ses mimétiques a été confirmée en 2004 par le Code mondial antidopage.
Etça semblait être une bonne raison, vu que le cador de la salle en prenait et était énorme.Mais attention, tous les stéroïdes ne sont pas égaux. Le propecia sert à masquer la prise des stéroïdes et est à ce titre interdit par l’UCI. Voir aussi Dopage sanguin et le dossier consacré aux transfusions sanguines. Tyler Hamilton, lors du Tour d’Espagne 2004, est le premier athlète reconnu coupable de transfusion sanguine.
Au même titre que certains parlent de mémoire du muscle pour l’effort, nous testons actuellement l’hypothèse de mémoire du muscle pour le dopage. Ce n’est encore qu’une hypothèse, et il est trop tôt pour conclure notamment chez l’homme, mais la théorie vaut la peine d’être explorée sérieusement.» Le programme de recherche a été confié à l’université de Rome. Beaucoup d’utilisateurs de stéroïdes pensent le contraire, mais la désillusion sera grande.
Il fit une entrée fracassante sur la scène du dopage lorsqu’il fut découvert en 1988 dans les urines de Pedro Delgado. Celui-ci remporta malgré tout le Tour de France grâce à une ambiguïté des règlements du CIO (qui ne l’interdisaient pas) et de stéroïdes musculaires france l’UCI (qui l’interdisaient). L’analyse de phnaères est reconnue dans le domaine judiciaire mais pas dans la lutte antidopage. Ce médicament faisait partie de la “trousse à pharmacie” retrouvée dans la voiture de d’Edita Rumsas en juillet 2002.
Caisson dans lequel l’oxygène est artificiellement raréfié pour reproduire les conditions athmosphériques de l’altitude. Au niveau de la mer, l’air contient environ 21% d’oxygène. Dans un tel caisson, le taux d’oxygène peut être abaissé jusque 10% environ.
Cette année-là, 20 à 25% des participants au Tour de France auraient utilisé du Salbutamol. Le salbutamol, plus connu sous le nom de Ventoline, est un agoniste bêta-2 destiné à traiter l’asthme. Il a été commercialisé en France à partir de 1971 par les laboratoires Glaxo.
Il n’a obtenu d’autorisation de mise sur le marché ni en Europe de l’Ouest ni aux Etats-Unis. Substance ayant la propriété d’en rendre d’autres invisibles lors des contrôles antidopage. La plupart des produits masquants sont des diurétiques dans la mesure où ils permettent d’accélérer l’élimination par les urines des produits interdits.